L’Histoire
L’histoire de cette propriété est très romantique :
Après avoir participé à la conquête du Mexique sous Napoléon III, un ancêtre de Brigitte s’établit à Mexico ou il épousa une française.
En 1930, un de ses petits-fils, Henri Émile, quitte l’hacienda familiale pour faire ses études d’ingénieur agro en Suisse. Suite à des soucis de santé, le jeune homme est envoyé en convalescence chez le curé de Puisseguin qui était en relation avec sa famille.
Dans ce petit village, Henri Émile est doublement séduit : d’abord par une jeune fille, Yvette, dont la famille possède le Château Guibot la Fourvieille, puis par le Château Guibeau, mitoyen du Château Guibot la Fourvieille, qu’il acquiert en 1936. Le mariage d’Henri Émile et d’Yvette réunit les deux propriétés qui forment aujourd’hui une seule entité de 45 ha.
Henri, le fils d’Henri Émile, dirige le vignoble jusqu’en 2009, date à laquelle il confie le propriété à sa fille Brigitte et à son gendre Eric.
Le vignoble, certifié Agriculture Biologique, est situé au Nord Est de St Emilion sur un des points culminants du Bordelais, avec un sol argilo-calcaire et un sous-sol pierreux. Age moyen des vignes : 28 ans.
Vinification traditionnelle, élevage barriques 35% et cuves 65%.
Le Vin
80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc.
Robe rubis soutenue, arômes de fruits rouges mûrs (fraise, cerise) avec des notes de réglisse, de pruneau et de torréfaction, tanins puissants.
Le conseil de Grandissime
“Ce vin, élégant et charpenté autant que généreux et délicat, saura accompagner viandes rouges ou blanches, gibiers et fromages.”