Château Bérard – BIO

AOC Bordeaux

L’Histoire

C’est en 1972 que Mr Mauro père reprend l’exploitation du Château Bérard, dont il reconstitue le vignoble dans sa quasi-totalité. Quelques années plus tard, le rachat d’une seconde exploitation vient renforcer le noyau du vignoble qui sera remembré durant dix ans afin d’obtenir un bloc d’un seul tenant.

D’importants changements sont amorcés à la fin des années 90, incluant la pérennisation des procédés de vinification, la mise en place d’une traçabilité totale et opérationnelle sur la production du vignoble et l’élevage du vin, la concrétisation de l’instauration d’une conduite raisonnée du vignoble, et finalement l’engagement de conversion en AB, qui découleront en 2012 sur une première récolte certifiée AB.

L’histoire démontre la constance des efforts mis en œuvre pour faire progresser le vignoble et les vins vers la pleine expression de leur potentiel. Les basculements d’une agriculture traditionnelle, vers une agriculture raisonnée, puis vers une agriculture biologique, traduisent l’attention portée à la recherche qualitative et aux moyens déployés pour l’obtenir.

Production

Localisé sur une cassure géologique, Bérard bénéficie d’une grande variété de sol de qualité. L’intérêt majeur de cette caractéristique est que, quelles que soient les spécificités de l’année culturale, l’effet millésime est régulé par un certain «effet tampon» de la pluralité des terroirs. Ceci assure une grande constance du potentiel vendange d’une année sur l’autre, contrairement aux vignobles en mono-terroir.

Superficie totale de l’exploitation: 71 Ha, 16 a, 04 ca

62% Cab Sauvignon, 31% Merlot Noir, 5% Cab Franc, 2% Malbec

Médailles et certifications

Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2014

Médaille d’Or au Concours Expression des Vignerons Bio Aquitaine

Certifié AB and NOP (National Organic Agriculture Program) par ECOCERT

D’autres vins dans la gamme