L’Histoire
Le mot « Charentais » regroupe les terroirs des deux départements français Charente et Charente-Maritime. Le terroir, c’est à dire « tous les facteurs naturels (climat, sols, sous-sols, précipitations) et facteurs humains (savoir-faire et traditions agricoles) des deux viticultures et vinifications », est entouré par la rivière Charente et l’océan Atlantique.
Le vignoble fait partie intégrante des Charentes, ses rangs de vigne met en valeur les courbes du paysage. L’IGP Charentais offre une large diversité grâce aux types de paysages et de sols variés.
La production de vin dans la région des Charentes est bien plus ancienne que la production de Cognac qui a fait le renom de cette région. Plongeant ses racines profond dans ce sol calcaire, riche des vicissitudes de l’Histoire (particulièrement la période « favorable » de la guerre de 100 ans), les vignes trouvent aussi avantage dans la rivière et l’océan à proximité pour nous offrir toutes les caractéristiques de parcelles rigoureusement sélectionnées.
Le Vin
100% Sémillon
Minéral, frais, zesty, croustillant, avec des notes d’agrumes, ce vin révèle dès l’attaque sa fraîcheur naturelle et ses caractéristiques fruitées. Il montre une belle harmonie entre acidité et rondeur, avec une finale très désaltérante.
Le conseil de Grandissime
« Idéal seul en apéritif, il saura également accompagner vos salades estivales, poissons et fruits de mer. »