Château la Forêt

AOC Côtes de Bergerac moelleux

L’Appellation

L’AOC Côtes de Bergerac moelleux est officiellement désignée par l’AOC Côtes de Bergerac blanc. On la distingue ainsi car les vins moelleux regroupent l’essentiel de la production de l’appellation. Les cépages sont les mêmes que pour les vins blancs secs, avec une préférence locale pour le Sémillon, mais les conditions de récolte diffèrent. Ramassés manuellement, et à sur-maturité, les raisins sont soumis à un tri visant à sélectionner les plus belle baies avant la vinification. Les Côtes de Bergerac moelleux sont ainsi plus ou moins doux, selon leur teneur en sucre. Ils s’apprécient jeunes mais prennent plus d’ampleur avec l’âge.

La nature des sols reflète l’étendue du vignoble: des calcaires lacustres aux sables en passant par les argiles à graviers. La multiplicité des configurations liées aux reliefs, aux cours d’eaux et aux expositions crée un grand nombre de climats locaux et permet à chaque viticulteur de se différencie.

Le Vin

Les Bergerac moelleux sont des vins alliant rondeur en bouche, subtilité et fraîcheur aromatique. Souvent appréciés pour leurs arômes de cire et de miel, témoignant de la sur maturation, et leur agréable robe couleur paille brillante, ils sont produits à partir d’une dominance de cépage Sémillon.
Ils offrent une alternative séduisante à la richesse des liquoreux pour d’autres opportunités et d’autres moments de consommation.

Le conseil de Grandissime

« Les Côtes de Bergerac Moelleux offrent une alternative séduisante à la richesse des liquoreux pour d’autres opportunités et d’autres moments de consommation. Pleins de charme et d’une texture plus soyeuse que moelleuse, ils connaissent un grand succès. Ils se consomment facilement, correspondent au goût du jour et s’adaptent à la diversité culinaire (accords sucrés/salés, apéritif, poissons en sauce, salades, certains fromages ou encore dessert). »

D’autres vins dans la gamme