L’îlot de Haut-Bergeron

AOC Sauternes

L’Histoire

Situé sur la commune de Preinac, l’îlot de Haut-Bergeron est la seule parcelle à Sauternes pouvant se vanter d’avoir cet emplacement unique : une île ! C’est vers la fin des années 80 que la S.C.E du Château Haut Bergeron se porte acquéreur de ce lot de parcelles en friche. Aussitôt replantées, les vignes atteignent aujourd’hui un âge déjà très respectable de 25 ans. En 2008, un deuxième achat, vient s’ajouter pour constituer une jolie superficie d’environ 5ha. La famille Lamothe est l’une des plus anciennes familles du Sauternois à faire du vin.

Le Vin

90% Sémillon, 5% Sauvignon blanc, 5% Muscadelle

Vinifié de façon traditionnelle, le vin est élevé 12 mois en barrique dès que la fermentation prend fin. De par sa situation, ce terroir assez atypique offre des vins d’une grande fraîcheur où la finesse et l’élégance sont toujours au rendez-vous. Dégustés jeunes, ils vous dévoileront une grande palette aromatique : agrumes, litchi, vanille ou encore fleurs d’acacias.

Le Conseil de Grandissime

«Les méthodes de vendange et de vinification permettent d’élaborer un vin cité parmis les meilleurs de Sauternes. Idéal en apéritif ou en fin de repas, il accompagnera aussi des plats variés comme le poulet à la crème ou un soufflé au chocolat. Servir entre 10 et 12°C. »

ilot-haut-bergeron
D’autres vins dans la gamme